Comme vous l’avez peut-être remarqué, de plus en plus de français se rendent désormais à leur travail à vélo. Il faut dire que les bénéfices de ce mode de transport sont multiples. Dans certains cas, cela permet de gagner du temps par rapport à la voiture. Ce mode de transport s’avère également particulièrement économique. Et cette pratique apporte de vrais bénéfices pour la santé. Apportons davantage de détails sur le sujet !
Une réduction du risque de décès selon une étude néo-zélandaise
La tendance étant de plus en plus importante, des scientifiques se sont intéressés aux effets du vélo sur la santé. Plus exactement, le Dr Caroline Shaw a notamment mené une étude sur le sujet.
En l’occurrence, elle a étudié, sur une période de 15 ans, 80% de la population néozélandaise en âge de travailler. A cette population, elle a demandé leur mode de déplacement pour les trajets domicile-travail. Puis, elle a observé le nombre de décès en fonction du mode de transport plébiscité.
Il en ressort deux faits importants. Tout d’abord, la pratique du vélo n’amène aucune augmentation du risque de décès en lien avec les accidents de la route.
En parallèle, par rapport aux personnes privilégiant d’autres modes de transport comme la voiture, les transports en commun ou encore la marche, celles et ceux allant travailler à vélo verraient leur risque de décès diminuer. A savoir, sur la période considérée, le risque de décès du groupe utilisant le vélo pour aller au travail fut inférieur de 13% en comparaison de l’autre population.
Une réduction du risque de cancer
Pour cerner les effets de la bicyclette sur la santé, une étude a également été menée par des chercheurs de l’université de Glasgow. Celle-ci s’est attardé sur 250 000 personnes, ayant 53 ans en moyenne d’âge.
A savoir, tous les participants exerçaient une activité professionnelle. La population étudiée fut alors divisée en 5 groupes selon le moyen de transport utilisé pour aller au travail. Il y avait ainsi ceux utilisant la voiture ou les transports en commun, ceux qui marchaient, ceux qui allaient travailler à vélo, ceux qui faisaient des trajets à pied « mixte » et ceux qui faisaient des trajets à vélo « mixte ».
Cette population a ensuite été observée pendant 5 ans. Les chercheurs ont alors consigné toutes les incidences de maladies cardiaques, de cancer et de décès. Les résultats ont toutefois été pondérés en tenant compte des autres facteurs de risque comme l’âge, le tabagisme, les autres types d’activité physique, etc.
Il en ressort plusieurs résultats. Le premier : les participants allant au travail à vélo eurent un taux de mortalité 41% inférieur par rapport aux personnes utilisant les transports en commun ou la voiture.
En parallèle, le risque de cancer est 45% inférieur chez les cyclistes. Et il en va de même pour le risque de maladie cardiaque, qui est 46% inférieur chez ceux adoptant le vélo comme mode de transport.
Les autres bénéfices du vélo sur la santé
A côté des bénéfices précédemment cités, notez que pédaler chaque jour pour aller travailler favorise la perte de poids. Cela permet également de se muscler.
Enfin, se déplacer à vélo jusqu’au travail aurait selon les enquêtes réalisées un impact positif sur le moral et l’humeur. En effet, pédaler permet d’avoir une activité musculaire suffisante pour déclencher la production de certaines hormones comme la dopamine, la noradrénaline, la sérotonine et les endorphines. Or, ces hormones permettent une réduction de l’anxiété, du stress et du phénomène de dépression. A l’inverse, elles favorisent le bien-être tout comme la bonne humeur.
Comme vous l’avez compris, aller au travail à vélo apporte de nombreux bénéfices pour la santé ! Alors si vous voulez vous y mettre, voici quelques recommandations.
Quelques recommandations pour aller au travail à vélo
Vous comptez aller au travail à vélo ? Voici alors quelques conseils, qui vous permettront de faire cela dans les meilleures conditions !
Tout d’abord, nous vous recommandons vivement de bien vous équiper avant de prendre la route. Bien évidemment, cela commence par un bon vélo pour faire sereinement tous les trajets. Ensuite, pensez à acheter tous les accessoires de sécurité importants : casque, sonnette, lumière avant et arrière, éléments réfléchissant pour les roues… Pour éviter toute mauvaise surprise, prenez aussi un bon antivol. Idéalement, dissuadez les voleurs avec un antivol en U.
A côté de cela, pensez à prendre un support pour smartphone pour un meilleur confort (voir le site). De cette façon, vous pourrez utiliser votre smartphone en roulant sans avoir peur de le faire tomber.
Enfin, vous pouvez mettre en place un système de bagagerie sur votre vélo. Cela vous permettra de transporter facilement des courses ou des affaires de travail au quotidien.
Une fois bien équipé, vous serez donc prêt à dévaler chaque jour les routes à vélo pour aller travailler.
Poster un Commentaire