À propos de la chaise percée

Vous êtes en situation de handicap ou votre âge avancé rend vos déplacements difficiles. De ce fait, l’accès aux toilettes est compliqué. La chaise percée ou chaise à garde robe peut être une alternative en l’utilisant de façon complémentaire ou non aux WC classiques.
Grâce à une découpe circulaire dans l’assise, la chaise percée munie d’un seau amovible, permet aux personnes ayant des difficultés à se déplacer de disposer de toilettes dans la chambre ou la pièce de leur choix. Ce matériel facilite le quotidien et favorise le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées.

Bien choisir une chaise percée

Les chaises percées peuvent avoir plusieurs options qu’il faudra bien distinguer afin de mieux répondre aux besoins du patient.

Il existe :

  • Des chaises percées avec roulettes qui permettent à l’aidant d’accompagner la personne jusqu’aux toilettes. Dans ce cas-là, l’intimité est préservée. Cette chaise dispose de freins individuels sur chaque roulette sécurisant ainsi tout déplacement et transfert.
  • Des chaises percées fixes, souvent placées dans la chambre, afin d’éviter tout déplacement et donc de risque de chute. Ce type de chaise nécessitera de vider le pot placée sous la chaise percée.
  • Des chaises percées pliantes, pratiques pour les espaces restreints lorsqu’elles ne sont utilisées que la nuit. Ces dernières sont idéales pour être transportées au cours des vacances par exemple.
  • Des chaises percées à accoudoirs fixes ou mobiles. Les accoudoirs fixes favorisent une sécurité optimale lorsque la personne a besoin d’un appui pour se relever.
  • Les accoudoirs mobiles ont 3 mécanismes de relevage : déverrouillage vers l’arrière pour les accoudoirs longs, relevage sans force pour les accoudoirs courts et accoudoirs escamotables qui se rabaissent sur le côté.

Guide d’achat pour une chaise percée

Certaines chaises percées ont des pieds réglables en hauteur. Grâce aux pieds télescopiques, elle pourra être placée à la hauteur de la cuvette des toilettes ou améliorera sensiblement le confort de la personne.

Pour finir, afin de faciliter l’utilisation des chaises toilettes, il existe différents accessoires (distributeur de papier toilette, coussins de confort, planche de transfert, etc.) garantissant ainsi un confort et une hygiène absolus.

Crédit Photo Chaise Percée : Vivadia

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*