Sport : à quel rythme en faire ?

sport-rythme

C’est bien connu : faire une activité physique est bon pour la santé. Toutefois, à quel rythme faut-il pratiquer un sport ? Cette question est en effet légitime car faire trop de sport peut nuire à la santé. En même temps, faire 10 minutes par semaine aura comme vous l’imaginez peu d’effet sur votre corps. Entrons davantage dans le détail.

Tenez compte de vos capacités

Tout d’abord, nous vous conseillons de tenir compte de vos capacités et de votre forme. En l’occurrence, si vous reprenez une activité sportive, commencez doucement car forcer amènerait des risques de blessure selon le sport pratiqué. Et de manière générale, faites attention aux signaux envoyés par votre corps. Si vous commencez à sentir des douleurs ou une gêne inquiétante, cela indique que vous atteignez certaines limites. En revanche, notez que les courbatures sont normales en cas d’effort physique intense.

Des différences entre les sports

Ensuite, notez que tous les sports ne sont pas égaux. Certains sont plus violents que d’autres. Ainsi, la durée conseillée de pratique d’un sport peut être différente par rapport à un autre sport. Prenons des exemples concrets pour illustrer cela. Ainsi, vous pouvez faire plusieurs heures de natation par semaine sans réelle contre-indication. En revanche, pratiquer le tennis pendant plusieurs heures pourrait être déconseillé à long terme. En effet, le tennis est un sport d’impact, qui met notamment à mal vos articulations. Donc, le rythme de la pratique du sport dépend du sport en question. Comme dit, certains sports sont plus violents que d’autres.

Evitez de tomber dans l’excès

Enfin, notez que certaines personnes tombent dans l’excès. Et comme vous l’imaginez, même dans le sport, l’excès présente certains risques. Le premier risque est celui de la blessure. Si vous forcez trop sur votre corps sans lui laisser le temps de récupérer, vous risquez déchirure, fracture de fatigue, etc. Un autre risque est un épuisement, qui se traduit notamment par une perte d’appétit.

Le minimum à respecter

S’il ne faut pas tomber dans l’excès, il faut également une activité physique minimum pour rester en bonne forme. En l’occurrence, il est recommandé de pratiquer au moins 30 minutes de marche rapide par jour. Pour information, 30 minutes de marche quotidienne permettent de brûler 1000 calories en 7 jours. Bien entendu, au lieu de la marche, courir pendant 20 minutes ou faire 30 minutes de vélo tous les jours serait équivalent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*