Après un traumatisme, il est bien souvent difficile de se remettre de ses émotions. Les relations avec autrui deviennent tendues et personne ne vous comprend, vous seul savez à quel point cette souffrance vous torture au quotidien. La thérapie EMDR, bien que découverte par hasard, est aujourd’hui recommandée pour épauler les personnes brisées par un choc. Mais qu’est-ce que la technique EMDR ? Comment peut-elle vous aider ? Qui solliciter ? Toutes les réponses à vos interrogations dans cet article.
Qu’est-ce que la thérapie EMDR ?
L’EMDR (Eye movement desentization and reprocessing) est une thérapie cognitive fonctionnant, selon l’association EMDR France, par stimulation sensorielle bi-alternée (droite gauche) avec des mouvements oculaires. Autrement dit, le patient effectue des mouvements oculaires saccadés de gauche à droite suivant les doigts du spécialiste.
Cette méthode a été fondée en 1987 par une psychologue américaine, Francine Shapiro, pendant qu’elle se promenait. Elle a découvert qu’on pouvait se débarrasser des pensées négatives avec les mouvements oculaires. Depuis, de nombreux psychologues se sont formés et mettent leurs compétences à disposition des personnes ressentant un mal-être profond.
Thérapie EMDR : pour qui et pour quoi ?
Approuvée par La Haute Autorité de Santé et L’Organisation mondiale de la Santé
pour soulager le trouble de stress post-traumatique (TSPT), la thérapie EMDR est destinée aux personnes atteintes de traumatismes complexes. Ceux-ci peuvent être liés à une agression physique ou sexuelle, la perte d’un être cher ou encore des problèmes professionnels.
Un souvenir déchirant qui vous hante et refoule dans votre inconscient peut vous déstabiliser à tout moment et vous empêcher d’avancer. De là, il s’accompagne de plusieurs symptômes : irritabilité, angoisses, interminables ruminations du passé, tendance à l’isolement, dépression, comportement violent, somatisations. Le mouvement oculaire permet d’évacuer ces pensées parasites en relançant le processus naturel de guérison.
Quel psychologue consulter ?
Avant tout, il faut savoir que la thérapie EMDR n’est pas une solution miracle et il ne faut pas croire aux fausses promesses. Pour être sûr que vous solliciter un psychologue efficace, il est conseillé de se tourner vers un praticien fiable, affilié à l’association EMDR France. Grâce à une approche reconnue par l’organisation, il oriente sa thérapie en établissant une relation sécurisée avec le patient.
Comment se déroule la séance d’EMDR ?
Cette technique est puissante, d’où l’intérêt des étapes préliminaires. Après la phase d’entretien, il sera plus simple de poursuivre la thérapie. Le psychologue va s’assurer au préalable que le patient n’est pas trop fragile avant d’utiliser cette technique. Les personnes qui font un gros effort sur eux-mêmes pourront lutter plus facilement contre les troubles handicapants.
À l’aide des stimulations bilatérales alternées rapides, le sujet répond spontanément au praticien selon ce qui lui vient en tête. Les séances se poursuivent jusqu’à ce que les souffrances soient atténuées. Le mental est purifié de manière à ce que le patient puisse développer des pensées positives.
Les séances d’EMDR durent environ 1 h à 1 h 30. Le nombre de séances varie en fonction de la gravité du traumatisme ou des blocages du sujet.
Poster un Commentaire