Trois sports pour soulager le mal de dos

Considéré comme le « mal du siècle« , le mal de dos touche ou touchera 80 % de la population mondiale. Et contrairement à ce que l’on pense, les enfants sont également touchés par ce mal. Les causes sont multiples : une blessure due à un accident, une fragilité osseuse, une fatigue entraînant une lésion. L’inactivité est également mauvaise pour le dos, or, on a tendance à croire que le mal de dos est incompatible avec la pratique du sport. Il existe des sports qui soulagent le mal de dos, à condition de les pratiquer dans les règles. Voici trois sports bénéfiques pour le mal de dos.

La marche

La marche est recommandée en cas de mal de dos. Ce sport permet de muscler son dos en douceur à condition de faire des petits pas plutôt que de grandes enjambées, qui favorisent la torsion du dos. Les terrains plats sont à privilégier, afin d’éviter de trop forcer sur son dos. La randonnée est également conseillée, à condition d’avoir de bonnes chaussures de marche et un sac léger. Privilégiez des sols « mous » (terre, forêt, gazon), les sols en béton pouvant entrainer des chocs à cause du manque d’élasticité du matériau.

La natation

Autre sport bénéfique pour le dos : la natation. Ce sport ce pratiquant dans l’eau, n’est pas traumatisant pour le corps et va permettre au dos de se muscler en douceur, à condition de choisir la bonne nage. Le crawl et le dos crawlé sont recommandés, notamment pour les enfants en prévention de la scoliose.

Il convient de prendre des cours pour pratiquer correctement ces nages. En revanche, il faut éviter la brasse et la nage papillon. Ces deux nages augmentent les problèmes dorsaux.

Le yoga

Le yoga est une activité douce, qui permet de rééquilibrer la colonne vertébrale et de muscler le dos sur le long terme.

Sur du court terme, cette activité permet d’apprendre à avoir une bonne posture. Au bout de quelques séances, les postures s’améliorent et le corps est moins avachi. De plus, les exercices de respiration permettent d’apprendre à se détendre et d’éviter ainsi les contractures musculaires liées au stress. En cas de grandes douleurs dues à une trop grande pression exercée sur la colonne vertébrale, une table d’inversion vous permettra de faire du yoga la tête en bas, et de vous détendre.

Il est nécessaire d’avoir une activité physique régulière, surtout lorsque l’on a une activité professionnelle sédentaire. L’inactivité a tendance à accentuer les douleurs au dos. Cependant, il ne faut pas tomber dans l’excès, faire trop de sport peut aggraver le mal de dos. Il faut donc faire du sport avec modération et surtout avec plaisir, cela ne doit pas devenir une contrainte.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*