Lutter contre le stress au travail

Le stress au travail est souvent constaté dans les entreprises. Les employés font leur travail d’une façon plus mécanique, ils ont moins de joie de travailler et sont également victime du surmenage.
Le stress joue-t-il sur le surmenage, ou est-ce le contraire ? Le stress au travail résulte d’un cercle vicieux : trop de travail à effectuer, pas assez de temps pour soi qui, ajoutés, donnent du surmenage ainsi du stress.

Qu’est-ce réellement que le stress au travail ?

Le stress au travail a plusieurs facteurs :

  • Un surplus de travail,
  • Trop peu de salariés pour la somme de travail demandé,
  • Pas assez de temps pour soi et sa famille.

Le stress a de nombreux effets sur la santé, plus ou moins graves et dangereux, mais il est souvent lié à l’impression d’en avoir plus à faire que ce que l’on se sent capable d’effectuer. Ce qui peut être le cas dans les grosses entreprises.

D’après le dernier sondage CSA, environ 72% des salariés déclarent souffrir de stress au travail. Soit une large majorité d’entre eux.
Puisque le travail est, dans ces cas, la source principale du stress, les employés ont souvent beaucoup de difficultés à oublier leur travail et leur tension une fois revenus chez eux. Le foyer ne représente donc plus réellement l’espace de tranquillité et d’apaisement qu’il est censé être.

Si ce mal est néfaste pour la santé, il est cependant possible de le gérer, et même de le réduire. La solution doit, naturellement, venir des travailleurs, car les entreprises, même si elles ont une part de responsabilité, ne géreront jamais ni totalement, ni correctement ce stress à par quelques cas exceptionnels d’entreprise disposant de psychothérapeutes à disposion.

Comment réduire le stress ?

Le stress lié au travail demande à être résolu grâce à des outils, ou des méthodes, ne faisant aucun lien avec le travail en question.

Il est, tout d’abord, important de prendre du temps pour soi et de se faire plaisir. Le stress ôte souvent l’envie et le temps de s’occuper de soi, ce qui est dommage, car il s’agit de la meilleure manière de l’éradiquer. Ou, au moins, de le réduire considérablement.

Prendre du temps pour soi ne signifie pas forcément ne s’occuper que de son corps, surtout en ce qui concerne les femmes. Il est possible, bien sûr, de gérer le stress de cette façon, mais elle n’est pas la seule.
Prendre du temps pour soi, c’est aussi savoir se faire plaisir en se mettant, ou en se remettant, à une passion.

Faire des séances de sport quotidiennes, sans qu’elles soient très longues, est également une excellente manière de réduire le stress. Le yoga, par exemple, est un bon exercice de respiration et d’apaisement. Courir également permet d’évacuer les tensions.

L’important est de se vider l’esprit pendant un moment des problèmes qu’il peut y avoir au travail. Le sport est un allié puissant dans ce domaine, il permet de se concentrer sur autre chose : sa respiration, ses muscles… Et favorise la détente et la relaxation.
Une séance après la journée de travail sera très efficace. De plus, il s’agit d’une manière de se recentrer sur soi et de mieux écouter ses besoins. Idéal lorsque l’on se sent stressé !

La musique est aussi un excellent moyen d’expulser le stress et de voyager dans un autre univers permettant de s’ouvrir l’esprit, alors apprenez à jouer de la guitare, de la batterie, de la trompette, faites vous plaisir et oubliez ce stress quotidien ne serait-ce que l’espace d’un instant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*