Assurance santé expatrié, faut-il souscrire dans son pays d’expatriation ?

assurance expatriés mobility

Alors que la souscription à une assurance santé expatrié est facultative, elle n’est pas pour autant à négliger. Grâce à certains organismes, vous aurez la possibilité de bénéficier des mêmes soins qu’en France, tout en restant aussi longtemps dans un pays étranger.

L’assurance santé expatrié selon votre statut

En général, le fait de bénéficier d’une assurance santé expatrié dépend de votre statut professionnel ou de la durée de votre séjour à l’étranger. Ainsi, il existe plusieurs classes d’expatriés avec des couvertures d’assurances dissimilaires.

Si nous parlons d’employé détaché, celui-ci détient encore son statut de travailleur français, même à l’étranger. Par conséquent, ses frais de santé seront toujours couverts par la mutuelle santé de sa société en France pendant une longue période. Habituellement, le salarié peut aussi signer un contrat consistant à le couvrir pendant son expatriation avec son entreprise. Alors que les conditions d’assurance santé d’un travailleur expatrié sont la même que celles de l’employé détaché, pour les autres expatriés, la situation est différente.

Si vous êtes expatriés pour une quelconque raison non professionnelle, vous ne serez probablement plus pris en charge par l’assurance santé de notre pays. Vous êtes tout de même invité à inspecter si votre nouveau pays d’accueil est affilié à la sécurité sociale de la France. Si tel n’est pas le cas, vous serez totalement soumis aux normes de votre pays d’expatriation. Dans certaines régions étrangères, il se peut que le système d’assurance soit très dissemblable à celui de la France. Cela dit, la couverture de certaines maladies peut être assez faible par rapport à celle que vous jouissez dans notre pays.

Afin de remédier à cette situation, vous êtes sollicités d’entamer une souscription à une assurance expatrié précédant votre envol. D’ailleurs, dans le pays français, il y a un organisme dénommé CFE qui est chargé de garantir votre assurance santé pendant une longue période à l’étranger.

voyage expatries assurance

Souscrire à une assurance santé pour expatrié, quels sont les avantages ?

En tant qu’organisme d’assurance santé expatrié, la CFE procure aux assurés d’innombrables avantages. Bien que la souscription ne soit pas obligatoire, opter pour une couverture de ce genre peut incontestablement vous sauver la mise. La CFE est destinée à tous les types d’individus expatriés qui souhaitent profiter de la sécurité sociale française dans un pays étranger. Souscrire à la CFE ne nécessite aucune exigence particulière, quel que soit votre statut. Pour ce qui est de la couverture, cet organisme avance diverses propositions très rentables en matière de contrat d’assurance maladie. S’ajoutant à cela, elle garantit également les risques liés à votre profession. Avec la CFE, à l’étranger, vous profiterez d’un système de traitement semblable à celui de la France.

Par ailleurs, il y a aussi l’assurance expatrié au premier euro. En opposition à la CFE, ce genre d’assurance est relativement simple. Néanmoins, elle procure au bénéficiaire des avantages acceptables. L’assurance expatrié au 1er euro est renommée à cause de la rapidité du remboursement. De plus, l’adhésion à la CFE n’est pas indispensable pour souscrire au contrat. En parlant encore de privilèges, les offres présentées par l’assurance expatrié au premier euro sont davantage plus flexibles, comparées à celles des assurances complémentaires à la CFE.

Mais quels sont les inconvénients de ces assurances santé expatrié ?

Bien que les avantages de souscrire à une assurance santé expatrié soient innombrables, il existe quand même des inconvénients. Cependant, ces désagréments sont minimes par rapport aux privilèges.

Concernant la CFE, jouir des couvertures de santé requiert impérativement une adhésion. En matière de garantie, cet organisme ne couvre ni le rapatriement sanitaire ni la responsabilité civile. En outre, seuls les frais d’hospitalisation dans les institutions affiliées sont crédités.

Dans le cas de l’assurance au 1er euro, le problème se situe souvent au niveau des cotisations. Ces dernières peuvent parfois atteindre un montant plus élevé que les cotisations à la CFE. Son autre désavantage concerne l’Administration. Effectivement, avec ce style d’assurance, la relation entre le lien administratif et la sécurité sociale française se coupe après votre départ. Une fois retournés dans notre pays, vous devez donc réaliser un nouveau processus d’affiliation pour votre assurance santé.

Avant de partir de France, veuillez consulter les meilleures offres d’assurance santé expatrié, grâce aux comparateurs d’assurances (celui de Santé Mobility). De ce fait, vous serez préalablement au courant des coûts et des couvertures proposées par chaque entreprise d’assurance. Enfin, vous aurez plus de liberté à choisir l’assurance santé expatrié adapté à votre statut et à votre budget.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*