Comment prendre soin de la santé de nos animaux ?

Chat en bonne santé

Que vous soyez propriétaire de chien ou de chat, en tant que personne responsable de vos animaux de compagnie, vous chercherez toujours à faire tout ce qui est en votre pouvoir pour en prendre soin. Cette tâche implique des activités quotidiennes régulières pour qu’ils restent heureux et en bonne santé. C’est pourquoi nous vous proposons quelques conseils essentiels pour une garde responsable des animaux de compagnie. Ils vous permettront d’avoir un compagnon heureux et en bonne santé à la maison.

Nourrissez votre animal de manière responsable

Il ne s’agit pas seulement de donner de la nourriture à votre animal quand il le souhaite. Il s’agit de le nourrir de manière responsable et consciencieuse. Avez-vous vu des chiens et des chats souffrir d’obésité ? Une alimentation mal équilibrée, avec des éléments qu’il n’est pas recommandé d’inclure dans leur régime peut leur causer plusieurs maux.

Leur fournir des espaces sains et propres

Les animaux domestiques, comme les humains, ont besoin d’un espace propre et confortable où ils peuvent dormir, se reposer, manger, jouer et passer leur temps. L’endroit où votre ami à fourrure trouve de l’eau et de la nourriture doit être exempt de litière et d’autres impuretés, tout comme l’endroit où il dort. Mettez à sa disposition un coussin, un lit ou un oreiller sur lequel il pourra s’asseoir ou s’allonger. Des jouets peuvent être placés à proximité.

Répondre à ses besoins physiologiques

Une fois que vous aurez habitué votre animal à faire ses besoins dans un espace ouvert, du moins pour les chiens, il sera très peu enclin à enfreindre cette règle, à moins que son corps ne puisse plus le supporter. Certains chiens s’habituent à être sortis à un certain moment de la journée. Attendre peut donc provoquer une gêne pour leur organisme, voire les rendre malades. Mettez-vous à la place de votre animal et sortez-le fréquemment.

Dans le cas des chats, gardez le bac où ils font leurs besoins très propre, vous éviterez ainsi que les mauvaises odeurs se concentrent dans votre maison.

Vaccinez l’animal

En veillant à ce que votre meilleur ami reçoive les vaccins nécessaires, vous le protégez contre les infections. Vous renforcez ainsi ses défenses et vous prévenez même les maladies qui peuvent toucher d’autres humains.

Le toiletter pour sa santé

Les animaux de compagnie doivent être baignés, leurs dents et leurs oreilles nettoyées. De plus, il faut constamment vérifier qu’ils n’ont pas de puces, de tiques ou d’autres éléments qui pourraient se cacher dans leur fourrure ou leurs pattes. Les chiens et les chats sont exposés à la litière, à la poussière, aux tourbières et à d’autres organismes qui peuvent les affecter, alors ne les négligez pas.

En moyenne, un chien peut être baigné tous les 15 jours, tandis qu’un chat peut être baigné tous les mois. Choisissez un bon savon pour votre animal et voyez s’il provoque des réactions indésirables. Si c’est le cas, ne l’utilisez plus et consultez votre vétérinaire, de même que si votre ami à fourrure souffre d’une maladie de peau.

Emmenez votre animal de compagnie faire de l’activité physique

Votre chien ou votre chat a besoin d’être actif et de s’amuser, il n’y a rien de bon à rester enfermé toute la journée. Prenez le temps chaque jour de faire du jogging ou de courir avec lui, de jouer avec son jouet préféré ou de l’emmener au parc pour qu’il interagisse avec ses semblables. Cela l’encouragera et l’empêchera de prendre de l’embonpoint. Les animaux domestiques ont besoin d’exercice tout autant que les humains.

Chien en train de jouer

Emmenez votre animal chez le vétérinaire au moins une fois par an.

Lorsque votre animal tombe malade, il est essentiel de l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il reçoive les médicaments et les soins dont il a besoin. Même si rien de particulier ne cloche, emmenez votre animal chez le vétérinaire pour un contrôle et des examens, afin de vous assurer qu’il est en bonne santé. Les animaux de compagnie doivent être vermifugés au moins tous les six mois et recevoir un rappel de vaccination chaque année.

En tant que propriétaires d’animaux, nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos amis à fourrure. Il est important pour tous les parents d’animaux de compagnie d’obtenir tout ce dont ils ont besoin pour élever des animaux heureux et en bonne santé. Comme dernier conseil, nous vous recommandons de souscrire une assurance pour animaux de compagnie afin de couvrir le risque financier lié à la maladie ou à la blessure de votre animal. Pour plus d’informations, veuillez consulter ce site.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*