La colonne cervicale supérieure et la jonction atlanto-occipitale ont été identifiées dans des études antérieures comme étant la cause d’une diversité de résultats cliniques affectant le nouveau-né. Le syndrome de KISS n’est pas une maladie mais un dysfonctionnement et un blocage des hautes cervicales chez l’enfant. Cela signifie un déséquilibre du mouvement dû à des contraintes dans la région des hautes cervicales. Il peut en résulter un développement asymétrique chez l’enfant, ce qui implique une perturbation du développement normal des mouvements ou des troubles du contrôle lorsque les capacités de l’enfant s’épanouissent.
Le syndrome KISS I et KISS II
Le syndrome KISS de type I est un dysfonctionnement du cou dont l’enfant ne peut se défaire seul. Il a souvent un côté préféré, il garde la tête tournée d’un côté et préférerait une seule direction. L’enfant voit si bien à droite et penche la tête vers la gauche. Lorsque la tête est principalement tournée d’un côté, le crâne s’adapte à cette position. Au-delà, on peut également observer l’asymétrie du visage où une partie du visage peut sembler moins importante que l’autre. Une autre caractéristique de ce type est que l’enfant ressemble à un C (une banane). Cela peut se produire dans votre lit, sur vos genoux ou dans le siège de la voiture. Le bras et la jambe situés à l’intérieur du C sont moins utilisés, ce qui peut entraîner un retard de développement moteur.
Les enfants KISS de type II sont souvent hypermobiles, quelle que soit la position (dorsale, latérale ou du bras). Ces enfants peuvent généralement tourner librement la tête des deux côtés, mais dans ce cas, en raison de l’extrême surtension du cou, l’enfant peut avoir des difficultés à pencher la tête en avant et à s’allonger sur la tête. Lorsqu’il est couché sur le ventre, il présente une intolérance prononcée à la position couchée sur le ventre. Le crâne peut être plat derrière et l’enfant peut perdre ses cheveux. On observe également une tendance accrue à ce que l’enfant de 3 mois souffre de coliques infantiles, une augmentation de la déglutition et de la bave et des retards dans le développement du langage.
En faisant tester et traiter votre enfant à un stade précoce par un chiropraticien, les dysfonctionnements et les douleurs au niveau du cou peuvent rapidement s’améliorer et votre enfant retrouvera souvent des mouvements normaux. Nos chiropraticiens ont une grande expérience du traitement des enfants atteints de ces pathologies.
Symptômes courants chez un enfant atteint du syndrome de KISS
- Mauvais alignement de la tête (côté favori)
- Difficulté à garder la tête au milieu (après 3 mois)
- Couché avec la tête dans une position de flexion extrême
- Position de sommeil unilatérale
- Mouvement moindre des bras et des jambes sur une page
- Caractéristiques faciales unilatérales comme une banane C
- Hanche unilatérale sous-développée
- Mauvaise position du pied
- Troubles du sommeil, l’enfant crie dans son sommeil
- L’enfant a une sensibilité au niveau du cou qui réagit négativement lorsque l’on touche le cou
- Forme asymétrique de la tête/du visage
Qui risque d’être atteint du syndrome de KISS ?
Il existe de nombreux facteurs connus associés au syndrome de KISS, que les chiropraticiens peuvent souvent relier à un dysfonctionnement du cou. Les parents doivent être conscients de ces facteurs et contacter un chiropraticien pour une évaluation et un examen approfondis de l’enfant. Vous trouverez ci-dessous les facteurs contributifs les plus courants.
- Remis avec des ventouses
- Accouchement par forceps
- Tête » expulsée » par une pression externe sur l’estomac
- Reporté pour un traînage manuel (dystocie des épaules)
- Accouchement par césarienne
- Né avec le visage en premier
- Plus de 4 000 grammes à la naissance
- A été en position transversale, en siège pendant la grossesse
- Jumeaux, triplés
- Né prématurément
- Naissance anormalement longue
Syndrome de KIDD
Il s’agit d’un dysfonctionnement des articulations des hautes cervicales (KISS) lorsqu’il n’est pas traité et les conséquences être perturbé ou retardé le développement psychomoteur, c’est celui-ci décrit comme le syndrome KIDD. Vous trouverez ci-dessous les signes les plus courants d’un éventuel syndrome de KIDD.
- Difficultés de concentration et d’apprentissage
- Difficultés d’écriture/de lecture
- Maux de tête diffus, tête lourde
- Retard de développement moteur
- Difficulté à monter et / ou à s’équilibrer
- Phobie des hauteurs
- Mauvais équilibre, mauvaise coordination
- Humeur instable (frustration, colère, impatience ou agressivité)
- Problèmes de type TDAH
- Mauvaise humeur/ troubles intestinaux (constipation)
Traitement chiropratique des enfants atteints du syndrome de KISS et de KIDD
Les recherches de Biedermann suggèrent que les ajustements chiropratiques de la région des hautes cervicales visant à réduire les restrictions de mouvement de la colonne vertébrale peuvent raccourcir l’évolution des problèmes du nourrisson et diminuer la nécessité d’une physiothérapie intensive. Les symptômes peuvent être soulagés rapidement et efficacement en ajustant la colonne cervicale avec une pression minimale, dans la plupart des cas, en un ou deux traitements. Un commentaire fréquent des parents est que leur enfant mange mieux et dort mieux après le traitement.
Poster un Commentaire