Lorsqu’on souscrit une assurance, il est fréquent de devoir remplir un questionnaire de santé. Mais pourquoi les assurances demandent-elles un tel document ? Quel est le rôle joué par ce questionnaire ?
Une information primordiale pour l’assureur
Un questionnaire de santé est un document où le futur assuré doit renseigner des informations détaillées sur son état de santé. Les questions peuvent porter sur des maladies et des blessures antérieures, des opérations chirurgicales, des allergies et des traitements en cours.
Le questionnaire de santé est très important pour l’assureur : il lui permet d’identifier le risque que représente le souscripteur et de l’évaluer correctement. En effet, lorsqu’un assuré déclare des antécédents médicaux, l’assureur est en droit de refuser le contrat ou d’augmenter le prix des cotisations, en fonction du risque que représente le preneur d’assurance.
La négociation du montant des cotisations
Une fois le questionnaire de santé rempli, l’assureur procédera à une négociation sur le montant des cotisations en fonction des risques que comporte le souscripteur. Cela signifie que le prix des cotisations peut être augmenté s’il existe des antécédents médicaux ou une exposition à des risques plus élevés.
Le questionnaire de santé est très important car il permet aux assureurs de prendre des décisions éclairées. Les assureurs peuvent ainsi évaluer le risque et adapter le montant des cotisations en fonction de la santé du souscripteur.
- Plus d’informations sur le droit à l’oubli : https://www.monpretbienassure.fr/blog/droit-a-loubli-loi-lemoine-et-assurance-de-pret/
Une protection pour le souscripteur
Le questionnaire de santé est aussi important pour le futur assuré. En effet, il permet à l’assuré de bénéficier d’une protection adéquate et de s’assurer qu’il est bien couvert en cas de problème de santé.
Par exemple, si le souscripteur a déclaré des antécédents médicaux, l’assureur pourra lui offrir une couverture plus adaptée et mieux couvrir les risques liés à sa santé.
Une assurance plus adaptée
Le questionnaire de santé est donc un outil très important pour les assureurs et les assurés. Il permet aux assureurs d’évaluer correctement le risque et de négocier le montant des cotisations en fonction de la santé du souscripteur. De plus, ce document permet aux assurés de s’assurer qu’ils seront bien couverts en cas de problème de santé.
Ainsi, le questionnaire de santé est essentiel pour obtenir une assurance adaptée à son état de santé.
Poster un Commentaire