Dans la majeure partie des hôpitaux ainsi que des cliniques, tous les médecins et infirmières portent une tenue médicale, et cela pour différentes raisons. Alors, pour connaître les divers rôles de cette tenue, fiez-vous à une entreprise spécialisée dans le domaine des vêtements médicaux.
Il y a de nombreuses raisons pour que les médecins ou les infirmiers portent tous des tenues médicales.
Les tenues médicales pour se prévenir des risques d’infections
La première raison pour porter des tenues médicales est dans le but de se prévenir des risques d’infections. Effectivement, dans les établissements médicaux, les microbes tendent à se propager très rapidement puisqu’un grand nombre de malades y circulent très fréquemment.
En effet, dans le cas où un médecin néglige ou oublie de porter sa tenue lorsqu’il consulte un patient, celui-ci risque d’être infecté et contaminera très facilement les autres personnes, particulièrement si le virus qui l’a infecté est puissant. C’est pourquoi dans le but de minimiser les risques de contamination, les tenues médicales se doivent d’être changées, bien entretenues et désinfectées très régulièrement.
Les tenues médicales permettent de distinguer les personnels
La deuxième raison est que ces tenues permettent de différencier les personnels de toutes les autres personnes qui circulent dans l’établissement comme les malades et tous leurs proches. La couleur la plus courante et la plus adoptée par les personnels médicaux est le blanc, ce qui est tout à fait logique puisque le blanc est la couleur symbolique de la pureté ainsi que de la propreté. De plus, avec cette couleur, il est beaucoup plus facile de distinguer les tâches, ce qui signifie que la tenue sera plus facile à nettoyer et à désinfecter. Lorsqu’un médecin consulte un malade, il met toujours une tenue médicale de couleur blanche.
Il y a cependant une exception. En effet, lorsqu’un médecin va au bloc pour opérer, il se change en tenue de couleur verte ou bleue. Ces couleurs ont été désignées dans le but d’augmenter la concentration des médecins dans les blocs. Effectivement, d’après des experts, les cônes de la rétine humaine sont fortement stimulés par le sang ainsi que la lumière dans la salle de chirurgie, entraînant une diminution de la capacité visuelle. Ce sont les couleurs vertes et bleues qui sont capables d’atténuer cet effet. En plus, une tenue bleue ou verte tâchée de sang est beaucoup moins remarquable comparée à une tenue blanche.
Poster un Commentaire