
Plusieurs diagnostics immobiliers ont été imposés aux propriétaires ou copropriétaires par le législateur dans le cadre de transactions immobilières, ventes ou locations. Si tous ont pour objectif d’éclairer le potentiel acquéreur ou locataire sur certains aspects d’un logement ou d’un local commercial, certains veillent plus particulièrement à la sécurité des biens et des personnes qui les occupent, mais aussi de notre environnement.
Le plomb et l’Amiante
Durant la seconde moitié du XXe siècle, le plomb et l’Amiante ont été massivement utilisés dans le bâtiment, avant qu’on ne s’aperçoive de leur extrême dangerosité pour la santé. Et si le plomb a été interdit en 1949 et l’Amiante en 1997, on en trouve encore dans un grand nombre de logements en France. Leurs diagnostics respectifs sont là pour les révéler et les éliminer progressivement des habitations.
Le gaz et l’électricité
Chaque année en France les défauts d’installations de gaz ou d’électricité sont responsables d’un très grand nombre d’accidents domestiques mortels ou d’incendies qui pourraient être facilement évités par des travaux de mises en sécurité des installations.
État des Risques et Pollutions
Ce diagnostic recense et informe des risques potentiels qui environnent des biens : inondations, mouvements de terrain, avalanches, effondrements dus à des cavités souterraines artificielles ou naturelles proximité d’un site SEVESO, qui pourrait être à l’origine d’accidents industriels ou nucléaires, présence de radon…
Les parasites et les champignons
La présence de termite ou de mérule dans un bâtiment peut conduire à son effondrement, c’est d’ailleurs pour cette raison et pour limiter son expansion que certaines communes bretonnes ont rendu le Diagnostic Mérule obligatoire.
Lutter activement contre le réchauffement climatique
Une très grosse part des émissions de gaz à effet de serre est émise par les bâtiments. Face à ce constat, dans le cadre du Plan Climat qui se donne pour but de diminuer les émissions de CO2, la France a imposé le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), pour toutes transactions immobilières. Il pointe les pertes d’énergie d’un bien et indique les travaux possibles pour pallier à ses fuites.
Et comme pour les Diagnostics Gaz et Électricité, le DPE peut aussi vous permettre de réaliser de substantielles économies sur vos factures énergétiques.
Le diagnostiqueur immobilier est là pour vous protéger
On le voit les enjeux de sécurité sont une dimension importante des diagnostics immobiliers obligatoires, aussi il est primordial de pouvoir faire confiance aux experts à qui vous confierez leur réalisation.
Dans chacune des agences de proximité d’Arliane Diagnostics Immobilier, des professionnels certifiés, impartiaux engagent leur responsabilité professionnelle en cas de litige consécutif à une transaction. Ils engagent aussi leur expérience et leur compétence pour vous fournir un état méticuleux de votre bien à des tarifs raisonnables. Réactifs, ils répondront à vos demandes de devis sous 48 h.
Poster un Commentaire