En cette période de crise sanitaire, de nombreux secteurs d’activité sont actuellement très touchés. Par la force des choses, de nombreux travailleurs se sont ainsi lancés dans un processus de reconversion professionnelle. Dans un tel contexte, certains français ont alors entrepris de se former au diagnostic immobilier. Zoom sur ce métier attractif !
Diagnostiqueur immobilier : quel est ce métier ?
Dissipons tout d’abord vos éventuels doutes quant au métier de diagnostiqueur immobilier. En l’occurrence, un tel professionnel intervient généralement avant la vente ou la location d’un bien immobilier. Celui-ci a alors la charge de réaliser l’ensemble des diagnostics obligatoires : DPE, constat de risque d’exposition au plomb, état d’amiante, état relatif à la présence de termites, état de l’installation intérieure de gaz, état de l’installation intérieure d’électricité, etc.
Ainsi, un diagnostiqueur immobilier est au service des particuliers mais également des professionnels, qui souhaiteraient par exemple faire diagnostiquer un local commercial.
Un marché à fort potentiel
Comme de nombreux secteurs d’activité, celui du diagnostic immobilier a été affecté par la crise sanitaire et les confinements successifs. De même, le secteur immobilier dans son ensemble a connu un coup d’arrêt. Toutefois, le secteur du diagnostic immobilier possède une forte capacité de rebond.
Effectivement, beaucoup de projets immobiliers ont simplement été reportés. Ainsi, il est fort probable que le secteur immobilier et celui du diagnostic immobilier repartent de plus belle. Notez d’ailleurs qu’avant la Covid-19, le marché du diagnostic immobilier était en progression constante. Cette tendance devrait donc à terme se retrouver.
Un marché partagé entre indépendants et grandes enseignes
Vous envisagez de vous lancer dans le diagnostic immobilier ? Sachez alors que les indépendants représentent la plus grande partie du marché. En l’occurrence, près de 85% des structures ne sont rattachées à aucune enseigne du type Agenda France, Diagamter ou encore Exim. De plus, environ 70% des entreprises du secteur n’emploient aucun salarié. En moyenne, ces indépendants dégagent un chiffre d’affaire compris entre 60 000 et 90 000 euros.
En parallèle, certains professionnels exercent toutefois en prenant le nom d’une grande enseigne. En moyenne, chaque franchisé emploie deux salariés tout en dégageant à peu près 250 000 euros de chiffre d’affaires.
Si vous comptez devenir diagnostiqueur immobilier, vous pourrez alors le faire de manière indépendante ou en créant votre propre entreprise.
Comment devenir diagnostiqueur immobilier ?
Vous avez envie de vous lancer dans la voie du diagnostic immobilier. Dans ce cas, il faudra vous trouver une formation de diagnostiqueur immobilier (aller sur le site). A savoir, il existe des formations courtes et des formations longues. Selon votre parcours, vous devrez vous tourner vers l’une des deux options. Plus exactement, si vous n’avez aucune base dans le bâtiment, vous n’aurez d’autre choix que de suivre une formation longue.
En revanche, si vous avez 3 ans d’expérience dans un métier relatif aux techniques du bâtiment, une formation courte suffira. Un cycle court sera aussi possible si vous détenez au minimum un diplôme de niveau III (bac +2 minimum) dans les techniques du bâtiment.
En tout cas, quel que soit votre parcours antérieur, vous avez la possibilité de devenir diagnostiqueur immobilier. Pour information, comptez environ 40 jours de formation pour un cycle long, soit environ 290 heures.
Le financement de votre formation
Le prix des formations varie d’un organisme à l’autre. Toutefois, comptez au moins 6000 euros pour un cycle long et au moins 4000 euros pour un cycle court. Dans ce contexte, notez toutefois que certaines aides existent.
Tout d’abord, vous pouvez faire appel à votre compte personnel de formation (CPF). En l’occurrence, vous pouvez profiter de ce dispositif si vous avez déjà travaillé. Notez que le CPF a remplacé le DIF (droit individuel à la formation). En général, chaque salarié à temps partiel ou temps plein reçoit tous les ans 500 euros sur son CPF. Le montant cumulé peut alors servir à votre reconversion.
Ensuite, si vous êtes demandeur d’emploi, vous pouvez vous tourner vers Pôle Emploi pour l’obtention d’aides. En fonction de votre projet de reconversion et de votre situation, votre conseiller pourra vous indiquer les droits auxquels vous pouvez prétendre.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez bénéficier d’aides particulières. Plus précisément, l’Agefiph peut vous aider à concrétiser votre projet.
Enfin, si vous êtes salarié, vous pouvez contacter votre OPCA pour le financement de votre formation de diagnostiqueur immobilier. Ainsi, vous serez amené à constituer un dossier, qui sera étudié avant une éventuelle validation du financement.
Si vous êtes un peu perdu sur le sujet, nous vous conseillons de demander de l’aide à votre futur organisme de formation. Celui-ci pourra sans doute vous renseigner par rapport aux divers dispositifs auxquels vous pouvez prétendre en fonction de votre situation. En parallèle, n’hésitez pas à contacter directement les différents organismes que nous avons cités : OPCA, Pôle Emploi, etc.
Poster un Commentaire