Coup de blues, idées noires, période de fragilité… Autant de signaux alarmants qui témoignent d’un mal-être certain et qui pourraient mener à un état dépressif, voire au suicide. S’il est très difficile d’établir un profil type de personne dépressive, on en distingue néanmoins trois catégories principales. À commencer par les personnes souffrant d’une pathologie particulière (ex : anorexie). On pense ensuite aux personnes que la vie n’a pas épargné (ex : viol). Et enfin, les personnes qui en apparence, ont tout pour être heureuses, mais souffrent d’une grande sensibilité et posent un regard différent sur le monde qui les entoure. Les symptômes sont plus particulièrement difficiles à déceler pour ce dernier cas. Pour comprendre comment sortir de la dépression, il est nécessaire de comprendre de quel « type » de dépression souffre le patient.
Parler à quelqu’un et ne surtout pas rester seul(e)
Lorsqu’une personne se sent triste ou déprimée, il faut pouvoir identifier les causes de cet état de malaise. Pour pouvoir le faire et espérer guérir, il est important de ne pas rester seul(e). Pouvoir parler à quelqu’un n’est pas donné à tout le monde. Surtout chez les plus jeunes sujets, ayant tendance à s’enfermer dans le mutisme, car dans le déni. Commencer par se changer les idées est un bon début et chacun y va de sa propre recette : voir un ami, faire une activité plaisante, prendre un bol d’air… Si le malaise persiste néanmoins, il s’agit plus probablement d’une dépression que d’une simple période de déprime. C’est à ce moment-là qu’il est souvent nécessaire de se faire aider par une tierce personne.
Apprendre à se connaître et anticiper la déprime
Pour contrer le blues, la connaissance de soi est une arme fort utile. Un adulte pourra anticiper un malaise grâce à des signes avant-coureurs, comme la colère ou la peur. Un adolescent ou un enfant, en revanche, ne dispose pas des mêmes armes et n’est pas toujours préparé à ces signaux d’alarme. Il convient pour l’entourage de rester particulièrement vigilent avec les plus jeunes sujets, même lorsque certains symptômes semblent ne pas en être… Lorsqu’un enfant ou un adolescent refuse la conversation, c’est qu’il a très probablement besoin de plus d’aide qu’on ne le pense. Trouver les mots en tant que parents ou tuteurs n’est pas forcément chose aisée. Un praticien spécialisé en psychologie de l’adolescent est quant à lui formé pour trouver les mots justes et venir en aide au jeune patient.
Franchir un cap et demander de l’aide à psychanalyste
Arrêter de déprimer n’est pas un tour de passe-passe qui peut s’effectuer en un claquement de doigt. Sortir d’un état dépressif demande du temps, au patient, comme à son entourage. Il convient de ne pas oublier qu’un patient dépressif est en grande souffrance, et qu’il bâtit brique par brique les murs de sa propre prison. Submergé par ses émotions et ses angoisses quotidiennes, il n’est plus en mesure de présenter un raisonnement cohérent. La patience est donc le maître-mot de quiconque souhaite aller mieux. Entreprendre une psychanalyse pour se faire aider est l’une des choses les plus difficiles à faire. Une fois ce cap franchi, le patient pourra se sentir mieux, pas à pas.
Poster un Commentaire