Qu’est-ce que le syndrome de Tietze ?

douleur poitrine

Le syndrome de Tietze, également appelé costochondrite, est une inflammation du cartilage qui relie une côte au sternum (os du thorax). Elle se manifeste par une douleur thoracique au niveau du sternum et de la deuxième ou troisième côte. Il s’agit d’une maladie bénigne qui disparaît en quelques semaines ou mois. Une personne atteinte du syndrome de Tietze peut ressentir une forte douleur lors de mouvements légers comme lever le bras, tousser ou faire un effort. En plus de la douleur, un autre symptôme peut être une rougeur ou un gonflement de la zone. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes à partir de 40 ans. Il s’agit d’une maladie courante et bénigne, mais qui présente un taux de récurrence élevé. Les causes du syndrome de Tietze sont inconnues, mais certains facteurs peuvent favoriser l’apparition de la maladie.

Les causes du syndrome de Tietze

Les causes du syndrome de Tietze sont inconnues, mais certains facteurs semblent favoriser l’apparition de la maladie :

  • Un traumatisme thoracique : un coup porté à la cage thoracique, un accident de voiture, une mauvaise chute, une blessure sportive, un faux mouvement etc.
  • L’usure ou l’inflammation du cartilage : suite à une infection virale ou bactérienne, il est possible qu’une inflammation apparaisse
  • Des mouvements répétitifs ou vigoureux : le port de charges lourdes ou certaines pratiques sportives par exemple
  • Une prédisposition génétique : selon certaines recherches, le syndrome de Tietze pourrait être lié à des facteurs génétiques

Ces facteurs peuvent tous contribuer à l’apparition du syndrome de Tietze. Les autres causes peuvent être des infections consécutives à une intervention chirurgicale, l’utilisation de médicaments par voie intraveineuse ou certains types d’arthrite.

Ce syndrome se caractérise par une interruption de l’apport sanguin à l’os, ou par une insuffisance de l’apport sanguin par rapport aux besoins d’un os en croissance rapide. Cela se produit en particulier dans certaines épiphyses osseuses, ce qui est suivi d’une nécrose osseuse et d’une guérison ultérieure par une nouvelle croissance osseuse, mais qui, en raison de la manière anormale dont elle s’est produite, entraîne des déformations séquellaires et d’autres problèmes. Les tumeurs bénignes ou malignes, l’arthrite et les mouvements répétitifs sont également des causes.

La cause est difficilement identifiable selon les individus atteints de ce syndrome. Plusieurs facteurs peuvent être responsables.

Les symptômes du syndrome de Tietze et son diagnostic

Les symptômes du syndrome de Tietze peuvent s’apparenter à des symptômes de maladies cardiaques, il est nécessaire de voir un professionnel de santé pour établir un diagnostic précis et vérifier qu’il ne s’agisse pas d’une affection cardiaque ou pulmonaire.

Les symptômes

Le symptôme le plus courant du syndrome de Tietze est une douleur et une sensibilité au niveau de la poitrine. Cependant, d’autres symptômes peuvent être observés :

  • une douleur à l’avant de la paroi thoracique, pouvant s’étendre sur les côtés et jusqu’aux bras, au cou et au dos, l’intensité peut changer, variant d’une sensation de brûlure à une douleur lancinante
  • une douleur intercostale accrue lors d’une respiration profonde, d’un mouvement du bras ou de la toux, et réduite lors d’une respiration lente
  • un gonflement et une rougeur de la poitrine
  • une sensibilité de la cage thoracique au toucher
  • une raideur du buste pouvant légèrement gêner la respiration et les mouvements
  • des palpitations cardiaques ou une légère irrégularité des battements du coeur, bien que moins fréquent (si vous ressentez une irrégularité cardiaque, consultez un cardiologue dès que possible)

Le diagnostic médical : examen clinique et examens complémentaires

Le médecin va d’abord évaluer vos symptômes : localisation, durée, intensité ainsi que leurs facteurs de déclenchement. Ensuite, il procèdera à un examen physique de la cage thoracique pour déterminer la sensibilité, mesurer la douleur et vérifier la présence de gonflements et rougeurs. Certains examens complémentaires peuvent être nécessaires pour éliminer les doutes de maladies cardiaques ou pulmonaires (test sanguin, radio, échographie ou scanner).

Une radiographie est fortement recommandée dans les cas où le patient a subi un choc violent dans la région thoracique. Un électrocardiogramme est fréquemment demandé pour détecter les maladies cardiaques. Il est parfois nécessaire d’effectuer une scintigraphie au gallium, qui est un test plus spécifique pour détecter les infections.

Traitement du syndrome de Tietze

Un fois le diagnostic établi, le repos est le meilleur remède pour guérir rapidement le syndrome de Tietze. Pour ce faire, il faut éviter tout effort ou mouvement susceptible de provoquer des douleurs. Votre médecin peut également vous prescrire des analgésiques ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) pour soulager la douleur. La douleur causée par la costochondrite disparaît généralement après quelques semaines ou mois, mais si la douleur persiste, des injections de cortisone peuvent être utilisées. La physiothérapie est également utile. Ce syndrome présente un risque élevé de récidive.

poitrine douleur

Déclencheurs du syndrome de Tietze

Il n’existe aucun facteur spécifique connu pouvant déclencher le syndrome de Tietze.

Facteurs de risque du syndrome de Tietze

Le principal facteur de risque du syndrome de Tietze est l’âge et le sexe. Il survient le plus souvent chez les femmes et chez les personnes de plus de 40 ans. Le syndrome de Tietze se manifeste souvent chez les adolescents et les jeunes adultes, et aussi souvent chez les hommes que chez les femmes.

Les traumatismes directs, la compression de la région des côtes, le port d’objets lourds, les efforts physiques importants, certains sports et une mauvaise position de sommeil sont d’autres facteurs de risque.

Complications du syndrome de Tietze

Il n’y a pas de complications graves ou invalidantes du syndrome de Tietze.

Prévention du syndrome de Tietze

Il n’existe aucun moyen efficace de prévenir le syndrome de Tietze.

Le syndrome de Tietze appartient à la spécialité de la rhumatologie. La rhumatologie est la spécialité médicale qui traite de la prévention, du diagnostic et du traitement des maladies auto-immunes musculosquelettiques et systémiques.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*